Eco Blog

Magazine

Rétropédalage du gouvernement sur MaPrimeRénov’

Les ministres de la transition écologique et du logement ont réclamé le recentrage de la réforme de MaPrimeRénov’ au 1er janvier 2025, quelques mois après sa modification. Les subventions monogestes qui étaient donc exclues vont être de nouveau éligibles.

LES AIDES MONOGESTES POUR PROMOUVOIR LES RÉNOVATIONS

L’ambition de la France d’atteindre ses objectifs climatiques est heurtée à des difficultés remontées par les professionnels du bâtiment s’agissant de la chute du nombre des demandes de dossier pour toucher la principale aide publique mise à disposition pour la rénovation énergétique depuis le début de l’année. Ainsi, Le ministère de la Transition écologique a récemment annoncé que les travaux de rénovation par gestes (isolation simple, ventilation simple) pourront être refinancés, y compris pour les logements qui ont des passoires thermiques (notés F et G sur l’étiquette énergie). Cela concerne des travaux d’isolation des combles ou le remplacement des fenêtres par du double vitrage. Tout ceci dans le but de relancer le marché de la rénovation qui est en panne. « Mieux vaut une rénovation globale à un mono-geste mais mieux vaut un mono-geste plutôt que pas de rénovation du tout« , a justifié le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu.

Petit rappel : MaPrimeRénov’ permet de subventionner jusqu’à 90 % des travaux de rénovation énergétique.

MAPRIMERÉNOV’ NE NÉCESSITE PLUS DE DPE

Les propriétaire pourront prétendre à MaPrimeRénov pour réaliser des travaux de rénovation sans impérativement :

  • Fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE);
  • faire appel à un “Mon Accompagnateur Rénov”

OBJECTIF : RÉNOVEZ 70 000 CHANTIERS EN 2024

Cette résolution augmentera le nombre de travaux de rénovation globale réalisés et permettra aux propriétaires de passoires thermiques de gagner au moins 2 étiquettes énergétiques.

le ministre de la Transition Écologique s’est engagé à simplifier l’accès, pour les entreprises, au dispositif Reconnu garant de l’environnement (RGE), indispensable pour participer à des chantiers éligibles à l’aide publique.Il a précisé que les entreprises qui font appel à des sous-traitants devront également obtenir le label elles-mêmes. Une mesure pour lutter contre la fraude.

Au-delà de MaPrimeRénov’, de nombreux dispositifs d’aide à la rénovation existent, tels que l’éco-prêt à taux zéro ou les certificats d’économies d’énergie. Pour couvrir le reste à charge, n’hésitez pas à solliciter les services d’un courtier en crédit.

Le gouvernement a également annoncé une accélération du déploiement des “Accompagnateurs Rénov” , professionnels agréés que les candidats à une rénovation globale doivent impérativement consulter.